Cours collectifs pour adultes : généralités

Les COURS COLLECTIFS ont lieu une fois par semaine à l'atelier (proche des Allées du Parc). J'y accueille un maximum de six élèves à la fois, pour deux heures de travail.

 
• Le niveau de chaque élève est variable et les débutant(e)s sont bienvenu(e)s ; toutefois en début d'année nous pourrons choisir ensemble de constituer les groupes de façon à ce que chacun(e) y trouve son compte. Les débutants disposent ainsi de créneaux de cours particuliers, limités à cinq élèves.

• Il n'est obligatoire en aucune façon d'avoir un bon niveau de dessin : je regorge d'astuces qui vous permettront de contourner les difficultés. Toutefois, ne renoncez pas forcément au plaisir du crayonné,du dessin d'après nature ou de la perspective, toutes choses qui peuvent être travaillées à votre demande !Deux fois par an, des sessions de dessin (5 semaines, 5 cours) peuvent également vous aider à "dérouiller" vos crayons.

• Chaque élève est invité à apporter son propre matériel (la complicité avec son papier, sa palette... est chose essentielle dans cet art intuitif, rapide qu'est l'aquarelle). Pour les débutant(e)s, bien sûr, je peux fournir conseils, avis, voire une liste que chacun(e) amendera à sa guise !

• Selon les cours et les envies de chacun(e), les cours sont organisés autour d'un exercice précis, pas à pas, ou de manière plus libre à partir de sujets apportés par les élèves (reproductions, photographies...). Nous peignons d'après nature, ou d'après photo, ou encore nous nous attachons à copier le travail d'un artiste. Selon les cours également, j'aurai ou non le pinceau à la main, de façon à vous accompagner dans votre travail.

• Les cours de l'Atelier se veulent avant tout des moments de plaisir, de calme et de détente. J'aimerais qu'ils vous permettent d'éprouver autant de bonheur que j'en ai dans la pratique de l'aquarelle. La bonne humeur est bienvenue, et en échange... le café et le thé sont fournis !